L’automesure consiste à mesurer sa tension selon la règle des 3 : le matin (3 mesures) et le soir (3 mesures). Il est nécessaire de posséder un tensiomètre automatique pour réaliser une automesure de la tension.
L’application suiviHTA vous aide à réaliser et interpréter une automesure de la tension selon les bonnes pratiques.
En vidéos :
« L’automesure tensionnelle est essentielle pour le suivi du patient »
« Mesure de la pression artérielle sans brassard »
(Pr Xavier Girerd, Congrès CNCH, novembre 2022)
La Haute Autorité de Santé et l’Assurance Maladie recommandent la pratique de l’automesure car elle aide le médecin :
Le rôle du professionnel de santé dans l’automesure
Pour réussir une automesure de la tension, vous devez vous munir d’un tensiomètre automatique :
Retrouvez ici les conseils de la Fondation Hypertension pour bien utiliser votre tensiomètre automatique.
Retrouvez ici les conseils pour acheter votre tensiomètre automatique.
Les mesures sont effectuées par le sujet lui-même, sans changer de bras et selon ces recommandations :
Pour ne pas manquer les nouvelles vidéos, abonnez-vous à la chaîne Youtube Hypertension France :
La moyenne des mesures définit un bon contrôle de la tension si elle est inférieure à 135/85.
L’application suiviHTA aide le patient hypertendu et son médecin à interpréter l’automesure de la tension, en délivrant un conseil personnalisé à la fin de l’automesure.
Le tableau des tensions ou le rapport de tensions doit être communiqué au professionnel de santé avant d’interrompre ou de modifier le traitement.
Ne jamais modifier ou arrêter le traitement sans un avis médical.
Télécharger la brochure « Mieux soigner son hypertension par l’automesure »
En savoir plus sur le rôle du patient hypertendu
Quoi de neuf en hypertension ?
Actualités des traitements, de la recherche, de la prise en charge, du diagnostic… avec la Fondation Hypertension, restez informé :
- par la newsletter mensuelle
- par des vidéos
- par des podcasts
Si l’utilisation des appareils de poignet semble plus facile que celle des tensiomètres avec « brassard au bras », des erreurs dans leur manipulation sont possibles. Vérifiez que la partie gonflable du brassard est bien positionnée en face des artères du poignet. Effectuez les mesures, en position assise, avec la main à la hauteur du cœur lorsque la mesure est effectuée. La mesure peut être ainsi réalisée « bras croisés », avec la main qui porte l’appareil posée sur le coude du bras opposé.
Il est normal que la tension varie. Pour diminuer les différences entre les chiffres, il faut débuter l’automesure après au moins 5 minutes de repos dans un environnement calme (éviter les mesures en regardant la télévision) et effectuer 3 mesures consécutivement.
Cette différence n’est pas due à un mauvais fonctionnement de l’appareil. C’est parce que la tension est mesurée au domicile, au calme et au repos que les tensions sont plus basses en automesure que chez le médecin. Pour tenir compte de cette différence, les limites de l’hypertension sont fixées à 135/85 en automesure et à 140/90 chez le médecin.
Chez un sujet en bonne santé, la tension mesurée par automesure est habituellement à 110/70 mais souvent plus basse, en particulier avant l’âge de 40 ans. Chez un sujet soigné pour une hypertension, des chiffres à 110/70 indiquent une bonne efficacité du traitement. La diminution ou l’arrêt des médicaments ne doit pas être faite par le patient sans l’avis de son médecin. Un déséquilibre de la tension est à craindre si les médicaments sont pris de façon irrégulière.